Login

Le Maroc de retour aux achats de blé tendre français

Depuis le début de la campagne, la France a exporté 1,4 million de tonnes de blé tendre vers le Maroc, informe FranceAgriMer.

Les exportations françaises de blé tendre en décembre restaient en retrait comparativement aux précédentes campagnes, sous l’effet de la concurrence en mer Noire. Au début de janvier, le Maroc est revenu s'approvisionner en France.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Quasi absent en décembre, le Maroc est de retour aux achats de blé tendre français en janvier 2024. Depuis le début de la campagne, la France a exporté 1,4 million de tonnes vers cette destination. « C’est 600 000 tonnes de moins qu’en 2022-2023 mais 750 000 tonnes de plus qu’en 2021-2022. On pourrait envisager un retour du Maroc aux achats sur la fin de campagne, en fonction de l’état de sa récolte », observe Adèle Dridi, chargée d’études économiques sur les céréales à FranceAgriMer, en conférence de presse le 17 janvier 2024.

En décembre 2023, la moitié des exportations françaises de blé tendre était à destination de la Chine, et une part « relativement importante » vers l’Afrique de l’Ouest. « Les exportations mensuelles restent inférieures au niveau constaté en 2021-2022 et 2022-2023 », précise Adèle Dridi. L’appétit chinois reste moins présent, et la concurrence de la mer Noire demeure forte sur l’Égypte.

FranceAgriMer a abaissé de 100 000 tonnes les exportations de blé tendre vers les pays tiers, et de 140 000 tonnes celles vers l’Union européenne, notamment vers les Pays-Bas et l’Europe du Sud (Italie, Espagne, Portugal), face à la concurrence du blé fourrager ukrainien. « La vente de 60 000 tonnes à destination de l’Égypte rassure toutefois, même si l’essentiel de l’appel d’offres a été remporté par des origines russes », précisait Argus Media-Agritel le 19 janvier 2024.

Forte reprise des exportations ukrainiennes

Les exportations ukrainiennes ont fortement progressé depuis le début de la campagne, via le Danube, par voie terrestre et le nouveau corridor maritime protégé qui longe les côtes bulgares et roumaines. Entre août et décembre 2023, l’Ukraine a exporté 17 millions de tonnes de produits agricoles par les ports maritimes, selon les statistiques du ministère ukrainien de l’Agriculture.

Jusqu’en octobre 2023, la Russie avait beaucoup plus exporté que les précédentes campagnes, mais la situation s’est depuis inversée. Le pays a exporté 31 millions de tonnes (blé, orge et maïs) en six mois. Il lui resterait 45 millions de tonnes à exporter pour réaliser les 76 millions de tonnes attendues, selon FranceAgriMer.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement